NWA 6963 (Crédit photo : droits réservés)

NWA 6963
7258/11431

chute observée trouvaille

Date :
Lieu :
Poids :
Age :
Type :

2011
Afrique du Nord-Ouest (Maroc)
~ 8000 g
?
Shergottite
(enrichie, mafique, intersertale)
Avec un poids de plus de 8 kilogrammes (peut-être même 10 kg), NWA 6963 est une chute martienne plutôt imposante, qui devrait faire la joie des collectionneurs et des passionnés. Une multitude de fragments (dont le plus lourd pèse 700 g) provenant d'une pluie, ont été ramassé près de l'Oued Touflit au Maroc. Le premier a été découvert par un chasseur de météorites marocain, qui a ensuite continué sa collecte pendant environ 6 mois dans la plus grande discrétion, avant que le secret entourant le lieu de la chute ne soit finalement révélé, provoquant alors une véritable ruée, des centaines de personnes cherchant à mettre à leur tour la main sur un morceau de cet or rouge.

Les fragments individuels de NWA 6963 sont recouverts par une croûte de fusion noire. Une fois scié, ces derniers laissent apercevoir un intérieur gris clair, ou se détache parfois des cristaux en baguette de taille centimétrique (maskelynite), et ponctué ici et là de taches noires (poches de fusion). La roche ne semble pas avoir subi une altération trop importante.

D'un point de vue pétrographique, NWA 6963 a été classée parmi les shergottites (enrichie et mafique), et elle est d'ailleurs très proche de la fameuse Shergotty, qui a donné son nom à ce groupe très important de météorites martiennes. NWA 6963 est principalement composée de pyroxènes zonés (pigeonite et augite) et de plagioclases choqués en maskelynite. Parmi les minéraux mineurs, on trouve des oxydes (ulvöspinelle), des sulfures (pyrrhotite) et des phosphates (merrillite, apatite).

La roche a été fortement choquée, comme en témoigne la conversion totale des plagioclases en maskelynite et la présence de poches de fusion renfermant de la silice.

L'origine martienne de la météorite a été confirmée par l'analyse des isotopes de l'oxygène, ainsi que le rapport manganèse/fer (Mn/Fe).

L'analyse de la teneur en terres rares (REE) indique que la météorite a cristallisée à partir d'une source magmatique enrichie.

L'âge de la roche, tout comme l'âge d'exposition, n'ont pas encore été déterminés. Comme toutes les shergottites, NWA 6963 devrait être relativement jeune (quelques centaines de millions d'années tout au plus).

Labrot © 1997-2025. Dernière mise à jour : 27 juillet 2014.