Tige de Chêne (Quercus), coupe transversale (x4)

 

 

Cette coupe d'une tige chêne offre un bon exemple de structures secondaires typiques. Elle a été colorée avec du carmino-vert de Mirande, un mélange de deux colorants : du carmin aluné (qui colore les cellules à parois cellulosiques en rouge-rose), et du vert d'iode (qui colore les cellules à parois lignifiées en vert).

De la périphérie vers le centre, on peut distinguer :

  • Une couche de liège, issue de l'activité d'un cambium subéro-phellodermique, qui produit également vers l'intérieur du phelloderme.

  • Du parenchyme cortical, renforcé juste sous le phelloderme par du collenchyme, qui laisse ensuite place vers l'intérieur à un anneau pratiquement continu de sclérenchyme (ainsi que de petits îlots éparses).

  • Du phloème, principalement secondaire, les cellules du phloème primaire étant souvent écrasées.

  • Une couche très mince de cambium secondaire libéro-ligneux, responsable de la production, vers l'extérieur, de phloème secondaire, et vers l'intérieur de xylème secondaire (bois).

  • Une couche de bois, présentant deux cernes annuels, avec un bois initial de printemps riche en vaisseaux, et un bois final d'été où abondent les fibres. Si la section de tige est globalement circulaire, on note qu'il n'en est pas de même pour le bois : ce dernier se présente effectivement sous la forme d'une succession de secteurs épais et de secteurs beaucoup plus minces.

  • Une mince couche encore visible de xylème primaire à différentiation centrifuge, le proto-xylème étant situé vers l'intérieur, et le méta-xylème vers l'extérieur.

  • Et enfin, tout au centre, une quantité relativement importante de parenchyme médullaire (moelle) lignifiée.

Diagnose sur la coupe : l'organe est à symétrie axiale, et xylème et phloème sont superposés, avec un xylème primaire à différentiation centrifuge, il s'agit donc bien d'une tige. L'existence de tissus de soutien (collenchyme, sclérenchyme) signe de manière nette un organe aérien. La présence évidente de tissus secondaires (bois, liber, phelloderme et liège) indique une dicotylédone. Le nombre de cernes permet de déterminer qu'il s'agit d'une plante vivace âgée d'un peu plus de 2 ans (on notera l'existence, au-dessus du second cerne annuel, d'une nouvelle couche de bois de printemps à gros vaisseaux, ce qui indique que le fragment de tige utilisé pour la coupe a été prélevé en début d'année). Étant constitué à la fois de vaisseaux et de fibres, le bois est hétéroxylé. Enfin, le caractère continu du pachyte (fonctionnement simultané du cambium fasciculaire et inter-fasciculaire) suggère que nous avons à faire à une tige provenant d'un arbuste ou d'un arbre.

 

Labrot © 1997-2024. Dernière mise à jour : 23 octobre 2016. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index