Racine d'Iris (Iris), coupe transversale (x4)

 

 

Cette coupe transversale de racine d'Iris (Iridacées, monocotylédones) a été colorée par l'Etzold FCA : les cellules à parois lignifiées sont colorées en rouge/rose par la fuchsine basique, celles à parois subérifiées apparaissent en jaune/brun grâce à la chrysoïdine, et celles dont les parois sont restées cellulosiques sont teintées en bleu par le bleu astral.

Sur la coupe en question, de la périphérie vers le centre, on peut identifier :

  • Un rhizoderme sans poils absorbants (l'assise pilifère n'existant que pour les organes jeunes).
  • Juste en dessous, une assise subérifiée de 3 à 4 couches cellulaires, avec des parois rendues imperméable par un revêtement de subérine (liège), ce qui a entraîné la disparition des poils absorbants (caractère de racine âgée).
  • Un cortex parenchymateux très bien développé.
  • Un petit cylindre central, bien individualisé par un endoderme à cadres de Caspary (dit en U ou en fer à cheval) : toutes les faces cellulaires (radiales et tangentielles) sont lignifiées/subérifiées, sauf la face externe, ce qui en fait une barrière totalement imperméable, avec toutefois des exceptions. L'endoderme possède effectivement, souvent en face des pôles ligneux (proto-xylème) des cellules de passage, qui permettent le transport d'eau et de nutriments entre le cortex et le cylindre central.

Le cylindre central renferme (voir également l'image ci-dessous) :

  • Une couche de cellules péricycliques (péricycle), points de départ de racines latérales (non visibles ici), avec des cellules qui alternent avec celles de l'endoderme.
  • Du xylème primaire (cellules à parois lignifiés), qui alterne avec des massifs de phloème primaire (cellules à parois cellulosiques), et qui est à différentiation centripète, c'est à dire à pôle exarche (proto-xylème apparu en premier en position externe près du péricycle, et méta-xylème apparu dans un second temps en position plus interne, vers la moelle). Le phloème est lui aussi à différentiation centripète. Les faisceaux conducteurs sont assez nombreux (on en compte ici un peu plus de 10), et distribués en un seul cycle. Il n'y a pas de structures secondaires (absence de bois, de phloème secondaire), et la structure primaire persiste pendant toute la vie de la plante.
  • Une moelle centrale entièrement lignifiée.

Diagnose sur la coupe : l'organe est à symétrie axiale, l'épiderme (qui est un rhizoderme) ne montre pas de stomates ni de cuticule, xylème et phloème sont en position alternée, il s'agit d'une racine. Ce diagnostic est confirmé par l'importance du diamètre du cortex par rapport au cylindre central, la présence d'une assise subéreuse, et l'absence notable de tissus de soutien (pas de collenchyme ou de sclérenchyme). Étant donné la présence d'un endoderme à cadres de Caspary, l'absence de tissus secondaires, la différence de taille entre les gros vaisseaux du méta-xylème et les éléments plus petits du proto-xylème, et enfin le nombre relativement important de faisceaux conducteurs, on peut en déduire que la racine est celle d'une monocotylédone.

Autres renseignements sur la plante : Les Iris sont des plantes vivaces appartenant à la famille des Iridacées. Ces sont des plantes à bulbes ou à rhizomes, avec des fleurs zygomorphes répondant à une symétrie d'ordre 3. Le fruit est une capsule à trois loges, renfermant plusieurs graines.

 

   
Racine d'Iris, coupe transversale, endoderme avec cadres subérifiés de Caspary en fer à cheval, Safranine/fast green (x20) L'image ci-dessus est annotée    

 

Labrot © 1997-2024. Dernière mise à jour : 29 novembre 2020. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index