Gousse de haricot (Phaseolus vulgaris) avec graine, coupe transversale (x4)

 

 

Le haricot commun (Phaseolus vulgaris) est une plante annuelle appartenant à la famille des fabacées (légumineuses). Elle est abondamment cultivée comme légume, que ce soit pour son fruit, qui est une gousse (appelée communément haricot vert), ou ses graines seules (grains de haricot ou haricot tout court), qui sont notamment riches en protéines.

En botanique, une gousse est un type de capsule, c'est à dire un fruit sec qui s'ouvre à maturité (déhiscence) pour libérer les graines qu'il contient. Dans le cas de la gousse, et comme pour le follicule, le gynécée (la partie reproductrice femelle de la fleur) est constitué d'un seul carpelle libre. Mais contrairement au follicule, qui ne s'ouvre que par une seule fente (qui se développe le long de la ligne de suture des bords du carpelle), la gousse en possède deux. La première se fait au niveau de la ligne de soudure des marges de la feuille carpellaire (fente suturale), tandis que la seconde s'opère en suivant la nervure principale dorsale (fente dorsale). Lorsqu'elle arrive à maturité, la gousse se sépare en deux valves indépendantes, qui portent chacune une partie du placenta et la moitié correspondante d'une rangée de graines.

La coupe d'une gousse de haricot commun présentée sur cette page a été colorée par le mélange safranine/vert rapide : les cellules à parois lignifiées sont colorées en rouge par la safranine et celles dont les parois sont restées cellulosiques sont teintées en bleu par le vert rapide.

De la périphérie vers le centre, on peut notamment distinguer :

  • La paroi du fruit du haricot (péricarpe), c'est à dire de la gousse, qui est donc issue d'une seule feuille carpellaire repliée sur elle-même au niveau de la nervure principale, dont les bords sont soudés entre eux, ce qui ménage une cavité carpellaire. On peut noter que l'épicarpe (la couche la plus externe du péricarpe) est partiellement lignifié.

  • Une graine, avec ses téguments et au centre, les deux cotylédons coupés transversalement. La graine est reliée au placenta par un funicule, qui va laisser sur le tégument de cette dernière une cicatrice, le hile (qui dans le cas du haricot est bien visible).

  • Les deux futures fentes de déhiscence, celle du haut étant située au niveau de la soudure des deux bords de la feuille carpellaire (fente suturale), la seconde étant localisée en bas, au niveau de la nervure principale dorsale du carpelle.

 

Labrot © 1997-2024. Dernière mise à jour : 5 mai 2020. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index