Fleur de fraisier sauvage (Fragaria Vesca), coupe longitudinale (x4)

 

 

Les fraisiers (genre Fragaria) sont des plantes basses herbacées vivaces appartenant à la famille des Rosacées. Ses fleurs sont groupées en cyme (ce qui signifie que chaque axe, qu'il soit principal ou secondaire, est terminée par une fleur), elles sont blanches, hermaphrodites (bisexuées), actinomorphes (à symétrie radiale), portées par un long pédoncule pubescent.

Chaque fleur comporte :

  • Un périanthe cyclique triple, dont les pièces sont insérées à la base du réceptacle, et qui se décompose de la manière suivante :

    • Un calice formé de cinq sépales verts allongés, soudés à la base.

  • Une calicule, adjoint au calice, et composé de cinq folioles ou sépalules plus étroites que les sépales. Ce dernier résulte de la soudure deux à deux des stipules des sépales. Calice et calicule sont ce qui reste après qu'une fraise ait été mangée.

  • Une corolle, formée de 5 pétales libres blancs, dont l'extrémité peut être arrondie ou échancrée, et qui tomberont après la fécondation.

  • Un androcée cyclique, composé d'un nombre variable de verticilles de 5 étamines (soit de 20 à 30 étamines). Ces dernières sont dorsifixes (le filet est connecté au milieu des anthères), versatiles (elles peuvent osciller librement sur le filet sous l'influence du vent) et à déhiscence introrse (les fentes de déhiscence des anthères sont orientées vers l'intérieur de la fleur).

  • Un gynécée cyclique polycarpique, constitué d'un nombre indéfini de carpelles libres, insérés sur le réceptacle, et qui après fécondation donneront des akènes. Chaque carpelle comprend un ovaire renfermant un seul ovule et un style court terminé par un stigmate épaté.

  • Un réceptacle bombé charnu (thalamus) bien développé, et qui après fécondation grossira énormément en devenant rouge, sucrée et parfumé. C'est lui qui constituera la majeure partie de la fraise, qui est donc un faux-fruit. Le vrai fruit du fraisier est en réalité un fruit complexe, composé de l'ensemble des petits akènes dispersés à la surface de la fraise (c'est à dire du réceptacle).

La coupe longitudinale médiane d'une fleur de fraisier présentée ci-dessus montre la plupart des éléments qui viennent d'être décrits. On y aperçoit en effet le pédoncule, les sépalules du calicule, les sépales du calice, les pétales de la corolle, les étamines, avec le filet et les anthères remplis de grain de pollen, et enfin le réceptacle bombé qui donnera la fraise, et sur lequel sont insérés les carpelles, avec pour chacun d'eux un ovaire à un ovule, un style et un stigmate.

 

Labrot © 1997-2024. Dernière mise à jour : 18 mai 2020. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index