NWA 2046 (Crédit photo : Michael Farmer et Jim Strope)

NWA 2046

chute observée trouvaille

Date :
Lieu :
Poids :
Age :
Type :

Septembre 2003
Sahara (Maroc)
63 g
?
Shergottite
(appauvrie, permafique, à olivine et orthopyroxène)
NWA 2046, une petite pierre partiellement recouverte d'une croûte de fusion, a été ramassée dans le désert marocain. Comme pour beaucoup de météorites provenant du continent nord africain, la localisation exacte du lieu de collecte est inconnue, ou soigneusement gardée.

D'un point de vue pétrographique, NWA 2046 est un basalte constitué principalement de phénocristaux d'olivine et d'orthopyroxènes, avec des plagioclases interstitiels choqués en maskelynite. L'olivine et les pyroxènes sont alignés selon une direction préférentielle, ce qui indique que les cristaux se sont probablement formés au sein d'un magma en mouvement. Parmi les minéraux accessoires figurent des oxydes (chromite, ulvöspinelle, ilménite), des sulfures (pyrrhotite) et des phosphates (merrillite, chlorapatite). La pierre est recouverte d'un vernis d'altération de 1 à 2 mm d'épaisseur, mais l'intérieur de la roche est resté relativement sain.

L'âge de la roche n'a pas encore été déterminé, mais comme toutes les shergottites, NWA 2046 devrait être très jeune (150 à 200 millions d'années tout au plus).

Labrot © 1997-2018. Dernière mise à jour : 4 janvier 2003.