NWA 1110 (Crédit photo : Adam Hupe & Greg Hupe)

NWA 1110

chute observée trouvaille

Date :
Lieu :
Poids :
Age :
Type :

Septembre 2001
Sahara (Maroc)
118 g
?
Shergottite
(enrichie, permafique, à olivine)

NWA 1110 a été achetée par des chasseurs de météorites en novembre 2001 auprès d'un vendeur au Maroc, après la réception d'un petit fragment intrigant deux mois auparavant. Comme c'est souvent le cas avec les météorites rassemblées sous la dénomination NWA, le lieu de la découverte est inconnu, soit parce que les nomades à l'origine de la découverte n'ont pas pris la précaution de le noter, soit parce qu'ils tiennent à le garder secret pour éviter un éventuel pillage par des équipes concurrentes. NWA 1110, qui se présente sous la forme de plusieurs fragments d'un poids total de 118 grammes, a probablement été ramassée quelque part au Maroc. D'après sa composition minéralogique, NWA 1110 serait apparentée à NWA 1068, NWA 1183 et NWA 1775.

D'un point de vue pétrographique, NWA 1110 est un basalte, et la météorite a donc été classée parmi les shergottites. La roche est composée de mégacristaux d'olivine enchâssés dans une matrice à grains fins constituée de pyroxènes (pigeonite), de plagioclases choqués en maskelynite, et de petites quantités d'oxydes (ilménite, titanomagnétite), de sulfures (pyrrhotite) et de phosphates (chlorapatite). Les cristaux d'olivine contiennent parfois des inclusions de chromite, d'augite et de verres. La météorite porte des traces d'altération, sous la forme de sulfates (barite), de carbonates (calcite) et d'argiles.

La teneur importante en olivine place NWA 1110 dans le sous-groupe des shergottites enrichies en olivine. L'origine de ce minéral est cependant controversée. Selon certains géologues, les cristaux d'olivine se seraient formés à partir d'une autre source que le magma initial, et nous serions donc en présence de xénocristaux. Pour d'autres chercheurs, ces cristaux seraient natifs, et proviendraient de la même source magmatique que les autres cristaux constitutifs de la météorite (phénocristaux).

L'âge de NWA 1110, ainsi que son âge d'exposition, restent à déterminer.

Labrot © 1997-2017. Dernière mise à jour : 20 avril 2003.