Météorites martiennes : GRV 99027

GRV 99027

chute observée trouvaille

Date :
Lieu :
Poids :
Age :
Type :

8 février 2000
Grove Hill (Antarctique)
9,97 g
?
Shergottite
(intermédiaire, ultra-mafique, poecilitique)

GRV99027 a été ramassée au voisinage du site de Grove Hill en Antarctique le 8 février 2000. D'un poids de 9,97 g, la météorite a l'aspect d'un cône aux angles arrondis. Sa surface est partiellement recouverte par une croûte de fusion sombre.

D'un point de vue pétrographique, GRV99027 est principalement constituée d'olivine brune et de pyroxènes à gros grains (orthopyroxènes). Les interstices entre les cristaux sont comblés par divers minéraux accessoires : des plagioclases partiellement choqués en maskelynite, des oxydes (chromite), des sulfures (troilite) et de la kamacite. Certaines régions de la météorite présentent une texture pœcilitique, ou des chadocristaux d'olivine et de chromite sont inclus dans des oïchocristaux de pyroxènes. D'autres régions possèdent une texture cumulative, ou des cristaux de pyroxènes cohabitent avec des clinopyroxènes, de l'olivine automorphe et des plagioclases interstitiels.

GRV99027 est une roche ultramafique qui provient vraisemblablement de la cristallisation fractionnée d'un magma. L'olivine a été le premier minéral à prendre en masse, suivi par les pyroxènes et finalement les plagioclases, qui ont comblé les espaces entre les cristaux déjà formés.

Chimiquement et minéralogiquement parlant, GRV99027 est relativement similaire à la météorite ALHA 77005, et elle a donc été classée parmi les shergottites lherzolitiques. Sa composition minéralogique est cependant intermédiaire entre celle des nakhlites (riches en pyroxènes) et celle des chassignites (riche en olivine), ce qui fait de GRV99027 une shergottite tout à fait inhabituelle.

Le choc qui a éjecté GRV99027 de la surface de Mars a été suffisamment violent pour déformer et fracturer l'olivine et les pyroxènes, et transformer les plagioclases en maskelynite. Aucune veine de choc n'a cependant été observée. L'âge de GRV99027, tout comme son âge d'exposition, restent à déterminer.

Labrot © 1997-2017. Dernière mise à jour : 18 février 2003.