Tige de muguet (Convallaria majalis), coupe transversale (x4)

 

 

Le muguet (Convallaria majalis) est une plante herbacée vivace, très connue pour ses jolies petites fleurs parfumées en forme de clochette, et qui appartient à la famille des asparagacées. C'est une plante très toxique, qui contient notamment des hétérosides cardio-toxiques et des saponosides.

La coupe d'une tige de muguet présentée sur cette page a été colorée par de l'Etzold FCA : les cellules à parois lignifiées sont colorées en rouge/rose par la fuchsine basique, celles à parois subérifiées (quand elles sont présentes) apparaissent en jaune/brun grâce à la chrysoïdine, et celles dont les parois sont restées cellulosiques sont teintées en bleu par le bleu astral.

De la périphérie vers le centre, on peut identifier :

  • Un épiderme constitué d'une seule couche cellulaire.
  • Un cortex parenchymateux, aux cellules rondes aux parois cellulosiques minces.
  • Un anneau très visible de sclérenchyme péricyclique (coloré en rose par la fuchsine basique).
  • Un grand nombre de faisceaux cribro-vasculaire collatéraux fermés, disposés sur au moins deux cercles. Chaque faisceau est composé de xylème primaire (proto-xylème et méta-xylème) et de phloème primaire, sans présence de cambium.
  • Un parenchyme médullaire, qui occupe une bonne partie de la section.

Diagnose sur la coupe : l'organe est à symétrie axiale, xylème et phloème sont superposés, il s'agit donc bien d'une tige. La présence de tissus de soutien (sclérenchyme) signe clairement un organe aérien. La disposition des faisceaux cribro-vasculaires en plusieurs cercles ainsi que l'absence de formations secondaires indiquent l'appartenance aux monocotylédones.

 

Labrot © 1997-2024. Dernière mise à jour : 8 juin 2020. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index