Pétiole de nénuphar jaune (Nymphaea), coupe transversale, aérenchyme et sclérites (x3)

 

 

Le nénuphar (Nymphaea) est une plante aquatique dicotylédone appartenant à la famille des Nymphéacées. À partir d'un rhizome enraciné dans le fond boueux d'étendues d'eaux dormantes partent en direction de la surface de longs pétioles. Ceux-ci se terminent par de larges feuilles arrondies, souvent cordiformes, qui s'étalent et recouvrent le plan d'eau.

La coupe transversale d'un pétiole de nénuphar jaune présentée ici a été colorée par de l'Etzold FCA : les cellules à parois lignifiées sont colorées en rouge/rose par la fuchsine basique, celles à parois subérifiées (quand elles existent) apparaissent en jaune/brun grâce à la chrysoïdine, et celles dont les parois sont restées cellulosiques sont teintées en bleu par le bleu astral.

Depuis la périphérie vers le centre de l'organe, on distingue :

  • Un épiderme constitué de deux couches cellulaires, partiellement lignifié, sans stomates, mais porteur d'une cuticule cireuse assez épaisse aux propriétés hydrophobes.
  • Un parenchyme cortical à petites cellules sphériques jointives, qui laisse place assez rapidement vers l'intérieur à un aérenchyme.
  • Un parenchyme aérifère (aérenchyme), constitué d'arches de cellules à parois cellulosiques qui délimitent des lacunes de tailles diverses. Ce parenchyme forme un système très poreux, adapte à véhiculer de manière efficace les gaz dans tout le volume de l'organe. Effectivement, dans l'eau, la diffusion du dioxyde de carbone et de l'oxygène est ralentie, avec comme conséquence un ralentissement notable de la photosynthèse et de la respiration. Typique des parties immergées des plantes aquatiques, l'aérenchyme participe également à la flottaison.
  • Des faisceaux cribro-vasculaires, représentés par une nervure centrale accompagnée de plusieurs nervures latérales plus petites. Les tissus conducteurs apparaissent peu différenciés. À leur niveau, on observe simplement de petits amas de xylème et de phloème primaires, flanqués d'un parenchyme vasculaire.
  • Un sclérenchyme, présent sous la forme de très esthétiques sclérites étoilées percées de ponctuations et accrochées au niveau des arches de l'aérenchyme.

Diagnose sur la coupe : La symétrie bilatérale (bien visible en regardant la disposition des faisceaux vasculaires) indique que nous avons affaire à une feuille. Cependant, l'organe n'est clairement pas aplati, mais ovoïde, et ce n'est donc pas un limbe, mais un pétiole. Le caractère aquatique est très marqué, avec une absence de stomates au niveau de l'épiderme, une représentation faible des tissus de soutien, une faible différentiation des éléments conducteurs, sans oublier bien entendu l'aérenchyme.

 

Labrot © 1997-2025. Dernière mise à jour : 6 août 2023. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index