Jeune poire (Pyrus communis), coupe transversale complète (x0,5)

 

 

La poire est le fruit du poirier (Pyrus communis), un arbre appartenant à la famille des Rosacées. C'est un très bon exemple de fruit complexe (aussi appelé pseudo-fruit ou faux fruit dans la littérature). Alors que les fruits simples apparaissent à partir de la seule croissance de l'ovaire après fécondation, les fruits complexes impliquent dans leur mise en place d'autres parties de la fleur que la seule paroi de l'ovaire.

Dans le cas du poirier, la fleur possède un ovaire infère (qui est donc situé en dessous du plan d'insertion des autres verticilles floraux), ce qui explique que le reste des pièces florales est situé à l'opposé du pédoncule. D'autre part, l'ovaire est également adhérent au réceptacle (qui est justement creusé pour l'accueillir), et ce dernier va jouer un rôle dans le développement du fruit. Effectivement, comme pour la pomme, la partie charnue de la poire qui est consommée a pour origine le réceptacle floral, et seule la partie centrale provient véritablement de la paroi des carpelles. Ce type de fruit composite est appelé piridion par les botanistes.

La coupe transversale d'une jeune poire présentée sur cette page a été colorée par de l'Etzold FCA : les cellules à parois lignifiées sont colorées en rouge/rose par la fuchsine basique (c'est notamment le cas des sclérites), celles à parois subérifiées (quand elles sont présentes) apparaissent en jaune/brun grâce à la chrysoïdine, et celles dont les parois sont restées cellulosiques sont teintées en bleu par le bleu astral.

De la périphérie vers le centre, on peut notamment distinguer :

  • La paroi du réceptacle, partiellement lignifiée.

  • Le réceptacle, devenu charnu, et qui constitue donc la partie de la poire qui est consommée. A son niveau, on trouve un certain nombre de faisceaux vasculaires, ainsi que des amas plus ou moins importants de sclérites (appelées poétiquement cellules de pierre), qui sont des cellules mortes dont la paroi lignifiée est exagérément épaissie, et percée de nombreuses ponctuations.

  • Un endocarpe parcheminé (membraneux, cartilagineux), peu lignifié, qui protège un ovaire composé de cinq loges carpellaires, qui comportent chacune seulement deux graines ou "pépins". C'est cette partie qui forme le véritable fruit stricto sensus, et que l'on rejette négligemment sous la forme d'un trognon sans trop y penser, une fois la poire avalée avec gourmandise.

 

 
Jeune poire (Pyrus Communis), coupe transversale montrant les cellules de pierre (x4) L'image ci-dessus est annotée Jeune poire (Pyrus Communis), coupe transversale, détail des cellules de pierre ou sclérites (x20) L'image ci-dessus est annotée  
 
  Jeune poire (Pyrus Communis), coupe transversale, détail des sclérites avec les ponctuations, Etzold FCA (x40) L'image ci-dessus est annotée Jeune poire (Pyrus Communis), coupe transversale, carpelles, graines, sclérites et faisceaux vasculaires, Etzold FCA (x2) L'image ci-dessus est annotée

 

Labrot © 1997-2025. Dernière mise à jour : 25 août 2024. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index