Feuille de houblon (Humulus lupulus), coupe transversale du limbe, poil cystolithique (x40)

vulnéraire

 

Le houblon (Humulus lupulus) est une plante herbacée, vivace et grimpante de la famille des Cannabaceae. Elle est principalement connue pour son utilisation en brasserie, les strobiles femelles (surtout au niveau des bractéoles) portant des poils épidermiques glandulaires qui sécrètent de la lupuline, un composé huileux qui confère notamment son caractère amer à la bière. Sur cette page, c'est une autre particularité du houblon qui va nous intéresser.

La coupe de limbe de feuille de houblon présentée sur cette page a été colorée par de l'Etzold FCA : les cellules à parois lignifiées sont colorées en rouge/rose par la fuchsine basique (qui met également en évidence certains détails intracellulaires), celles à parois subérifiées (quand elles sont présentes) apparaissent en jaune/brun grâce à la chrysoïdine, et celles dont les parois sont restées cellulosiques sont teintées en bleu par le bleu astral.

La face supérieure (adaxiale) montre, sous un épiderme monocouche à grosses cellules, un parenchyme palissadique assimilateur, tandis que la face inférieure (abaxiale) est caractérisée au contraire par un parenchyme plus lâche, lacunaire. Une nervure, coupée longitudinalement, est située en bas au centre. L'élément le plus proéminent est cependant la présence, sur la face supérieure, d'un poil épidermique cystolithique. Il s'agit d'une cellule épidermique, renflée à la base et terminée par une épine, à l'intérieur de laquelle se déposent une masse cristalline (concrétion) de carbonate de calcium (CaCO3), le cystolithe. En criminologie, ces poils cystolithiques en forme de griffe d'ours sont utilisés pour identifier la présence de cannabis (Cannabis sativa, une plante qui doit sa sulfureuse réputation à un principe psycho actif, le tetrahydrocannabinol) dans des substances suspectes, le cannabis et le houblon appartenant en effet à la même famille. Un autre très bel exemple de cystolithe est fourni par la feuille du Ficus elastica.

Diagnose sur la coupe : La façon dont l'organe se présente sous le microscope montre que nous avons affaire à un limbe foliaire : la symétrie bilatérale signe une feuille, et l’aspect aplati de l’organe un limbe. La nature hétérogène du mésophylle (parenchyme palissadique en haut, lacuneux en bas) est un critère de dicotylédone. La coupe ne montre qu'une nervure au centre, mais cette dernière est coupée de manière longitudinale, alors que la coupe est transversale : les nervures ne sont donc pas parallèles entre elles, ce qui confirme le caractère de dicotylédone.

 

Labrot © 1997-2025. Dernière mise à jour : 4 juin 2023. Des commentaires, corrections ou remarques ? N'hésitez pas, écrivez moi! index