Panorama 360°

360° de vertige

Voici sans doute l'image qui s'est fait le plus désirée : il s'agit d'un panorama couleur sur 360° du site d'atterrissage de Spirit, en plein coeur du cratère de Gusev. Obtenue par la caméra panoramique PanCam, elle offre une vision stupéfiante et très contrastée de la surface martienne, depuis les abords de la zone d'atterrissage jusqu'à l'horizon. La définition est trois fois supérieure à celle des meilleures images de Pathfinder, et l'image montre des détails qui étaient invisibles sur les précédentes images noir et blanc obtenues par la caméra de navigation de Spirit.

La surface de Gusev est jonchée de centaines de petites pierres de formes variées. Le site d'atterrissage de Spirit est cependant moins caillouteux que les sites de ses prédécesseurs. Les rochers couvrent seulement 3 % de la surface, à comparer à une moyenne de 20 % pour Viking I, Viking II et Pathfinder. D'après leurs couleurs (un gris très sombre tirant sur le bleu), il s'agit probablement de basalte. Là où les airbags qui ont protégé le rover pendant la phase finale de l'atterrissage ont frappé la surface, le sol a pris un aspect des plus étranges. La couche superficielle semble s'être détachée pour se boudiner, comme si une forte cohésion existait entre les particules de sol.

A l'horizon, des collines rouges étirent paresseusement leurs pentes douces et poussiéreuses. Une désolation aussi magnifique qu'insoutenable se dégage du cliché.

Go !Téléchargez le panorama complet
Go !En savoir plus : Spirit et Opportunity

Crédit photo : © NASA/JPL/Cornell

Labrot © 1997-2018.

index

Précédent

Suivant