La Terre dans le ciel martien

Pale blue dot

Au mois de mars 2002, la sonde Mars Global Surveyor nous avait transmis la première image de la Terre prise depuis l'orbite d'une autre planète du système solaire : un fin croissant bleu pâle flottant dans un océan de noirceur.

Notre planète avait déjà été auparavant photographiée par des sondes spatiales en croisière. L'image la plus connue est celle prise par la sonde Voyager I en 1991 : la Terre y était réduite à un petit point bleu pâle (le fameux Pale blue dot cher à Carl Sagan), vision étourdissante d'un astre insignifiant perdu dans l'immensité de l'Univers.

Au cours du sol 63, le rover Spirit est également venu nous rappeler combien nous sommes petits. Obtenue par la caméra de navigation et la caméra panoramique une heure avant le lever du soleil, cette image nous offre la première vision de la Terre obtenue depuis la surface d'une autre planète. Concentré dans ce petit point brillant, 3,5 milliards d'évolution biologique et la totalité de l'aventure humaine. Un spectacle que n'aurait pas renié Carl Sagan ...

Go !En savoir plus : Spirit et Opportunity

Crédit photo : © NASA/JPL/Cornell/Texas A&M

Labrot © 1997-2018.

index

Précédent

Suivant