Le cratère Bonneville

Arrivée à Bonneville

Prise par la caméra PanCam, l'image ci-contre montre la vaste cuvette du cratère d'impact Bonneville. Déjà visible sur les images de la caméra de descente DIMES, le cratère Bonneville est vite devenu un objectif prioritaire pour les scientifiques. Ces derniers espéraient vivement découvrir des affleurements rocheux similaires à celui qui borde le cratère ou a atterri Opportunity. Jusqu'à présent, les géologues ont effectivement du se contenter d'analyser les roches jonchant le sol, sans avoir une idée précise de leur provenance. Malheureusement, aucune roche n'affleure sur la pente interne du cratère, et les scientifiques ont estimé que Bonneville n'était pas suffisamment intéressant pour que le rover se risque à l'intérieur. Spirit se contentera donc de faire le tour du cratère, avant de partir vers les collines Columbia qui barrent l'horizon.

Profond de 15 mètres et mesurant environ 150 mètres de diamètre, le cratère Bonneville se trouvait à 250 mètres du camp de base de Spirit. Le rover s'était alors rapidement lancé dans une longue traversée pour rejoindre son objectif. Malgré leur impatience d'atteindre Bonneville, les scientifiques ont cependant effectué plusieurs pauses en chemin, pour pouvoir se livrer à des investigations scientifiques sur des sites intéressants. Spirit a ainsi marqué un arrêt à Laguna Hollow (une dépression poussiéreuse ou il a creusé une tranchée à l'aide de ses roues) et a passé quelques sols auprès du rocher Humphrey. Spirit a finalement atteint la crête ouest qui borde Bonneville au cours du 66ème sol.

Le bouclier thermique, qui a protégé Spirit durant la traversée de l'atmosphère lors de l'atterrissage, est visible sur le bord opposé du cratère sous la forme d'un petit point brillant. On notera également la couleur sombre du sol du cratère, qui contraste avec le matériau plus clair des plaines environnantes.

Go !Téléchargez le panorama complet
Go !En savoir plus : Spirit et Opportunity

Crédit photo : © NASA/JPL/Cornell

Labrot © 1997-2018.

index

Précédent

Suivant