La marque de la ponceuse RAT sur l'affleurement rocheux qui ceinture le cratère d'Opportunity

El Capitan taggé

Comme Spirit avant lui, le rover Opportunity a finalement eu l'occasion d'apposer son sceau sur un rocher de la surface martienne lors du 30ème sol. Cette image, obtenue par la caméra anti-danger frontale, montre la marque circulaire laissée par la ponceuse RAT sur le rocher McKittrick. Celui-ci fait partie d'El Capitan, l'une des régions les plus intéressantes du grand affleurement rocheux qui ceinture le cratère dans lequel Opportunity s'est posé le 25 janvier 2004. La zone décapée par la meule d'Opportunity mesure 4,55 centimètres de diamètre, pour une profondeur de 4,4 millimètres.

Après avoir percé McKittrick, Opportunity s'est attaqué 4 sol plus tard au rocher Guadalupe. Visible au centre de l'image, ce dernier présente une stratification très nette.

Les roches de l'affleurement ne ressemblent à rien de connu, et les scientifiques sont particulièrement intrigués par leur haute teneur en soufre (présent sous la forme de sulfates), ainsi que par les innombrables petites billes qu'elles renferment. Deux indices parmis d'autres qui laissent penser que le site d'atterrissage d'Opportunity a un jour été sous les eaux ...

Go !En savoir plus : Spirit et Opportunity

Crédit photo : © NASA/JPL

Labrot © 1997-2018.

index

Précédent

Suivant