Bye bye atterrisseur !

Bye bye !

Le samedi 31 janvier au matin (sol 7), 6 jours terrestres seulement après son atterrissage sur Terra Meridiani, Opportunity a fait ses premiers tours de roues à la surface de Mars. Le déploiement du rover s'est déroulé de façon très fluide. Aucun incident n'est venu perturber la bonne marche des opérations : déploiement des panneaux solaires, du mât instrumental et de l'antenne grand gain, abaissement des roues frontales, arrières, et médianes, déarrimage du bras robotique, sectionnement des câbles reliant le rover à l'atterrisseur, toutes ces étapes se sont enchaînées le plus naturellement du monde ...

Grâce à l'entraînement et l'assurance acquis par les équipes au sol avec Spirit, ainsi que l'excellent comportement des systèmes de bord du rover, Opportunity a pu effectuer sa sortie avec un peu d'avance (2 sol) sur son planning. Il avait fallu 12 sols à Spirit pour s'extirper de son vaisseau mère (le rover avait du pivoter sur lui-même de 115°, la rampe de sortie frontale étant obstrué par un airbag mal rétracté). La sortie a débuté à 10:50:07, et a duré 83 secondes. La confirmation du bon déroulement de la manoeuvre est arrivée à la Terre juste après 12:00.

L'image ci-contre, absolument époustouflante, a été transmise à la Terre une heure et demie après la fin de la manoeuvre. Elle montre la plateforme d'atterrissage, désormais livrée à elle-même, la rampe frontale, véritable tapis rouge vers la surface martienne, par laquelle le rover est descendu, ainsi que les traces de roues incrustées sur un sol immaculé qui semble aussi fin que du talc.

Go !En savoir plus : Spirit et Opportunity

Crédit photo : © NASA/JPL

Labrot © 1997-2018.

index

Précédent

Suivant