Image prise par la caméra de descente DIMES à 1400 mètres de la surface martienne

L'ombre d'Opportunity

L'image ci-contre, prise par la caméra de descente DIMES, montre le site d'atterrissage d'Opportunity depuis une altitude de 1400 mètres. Ce cliché aérien est plus contrasté que celui obtenu par Spirit. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le rover a atterri au beau milieu d'un cratère d'impact de 22 mètres de diamètre et de 3 mètres de profondeur, visible en haut à gauche. Ce dernier a été nommé Eagle, en hommage au module d'atterrissage de la mission Apollo 11, utilisé par Neil Armstrong et Buzz Aldrin pour rejoindre la surface de la Lune le 20 juillet 1969.

Le site d'atterrissage a été baptisé Challenger Memorial Station, en hommage aux 7 membres d'équipage qui ont trouvé la mort dans l'explosion de la navette spatiale Challenger le 28 janvier 1986.

Un cratère d'un diamètre beaucoup plus important, baptisé Endurance, est visible à l'extrême droite. Juste à sa gauche, on aperçoit un petit disque sombre qui ne doit pas être confondu avec un relief martien. Il s'agit effectivement de l'ombre du parachute d'Opportunity sur le sol de Mars !

Go !En savoir plus : Spirit et Opportunity

Crédit photo : © NASA/JPL

Labrot © 1997-2018.

index

Précédent

Suivant