Mars pour les nuls
Des petits hommes verts à "Mission to Mars" en passant par Pathfinder, vous saurez tout sur la planète rouge sur ce site français !
 
 

Depuis des siècles, la planète Mars et ses mystères fascine les scientifiques, les fabulateurs et les rêveurs. On a tenté d'y envoyer des hommes, on lui a prêté des vertus mirobolantes, on lui a inventé des habitants petits et verts... En bref, le site de Philippe Labrot rassemble tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la la planète rouge. De l'origine de la vie aux dernières découvertes scientifiques américaines, vous voici embarqué pour un voyage sans fin dans les étoiles. Un peu de géologie martienne, une goutte de S.E.T.I., un soupçon de poussière laissée par Pathfinder et un grain de météorite posé sur la Terre. Vous venez de quitter la stratosphère, en route pour Mars ! Notre guide nous délivre plus d'explications :

Comment est née Actualité Martienne ? Combien de personnes y travaillent ?
Le site ne se limite pas à l'actualité martienne, loin de là. C'est plutôt une encyclopédie qui compte aujourd'hui près de 800 pages de texte et plusieurs centaines d'images. L'idée d'un site consacré à Mars m'est venue après l'atterrissage de la sonde américaine Pathfinder en 1997. Fasciné par les images de la planète rouge qui arrivaient pratiquement en direct sur mon écran, j'ai voulu en savoir d'avantage. Après une tournée sur les sites américains dédiés à ce sujet, je me suis rapidement rendu compte que rien ou presque n'existait sur la question dans notre bonne vieillie langue française. Une situation intolérable ! Je me suis donc lancé dans la réalisation d'un site en français sur Mars. Au début, il était surtout axé sur le rôle que pouvait jouer Mars dans la quête des origines de la vie (d'où son titre, De la planète rouge à l'origine de la vie). Mais je me suis rapidement pris au jeu des mises à jour et tous les aspects martiens ont progressivement été pris en compte. Je réalise tout moi-même. Bien entendu, cette situation a des inconvénients (le site demande énormément de travail, de temps et d'énergie) mais au moins je suis libre de choisir les sujets à traiter !

Où trouvez-vous toutes ces informations ?
Mes informations proviennent de deux sources : des articles et des ouvrages scientifiques pour les dossiers de fond (le plus souvent en anglais) et Internet pour l'actualité martienne et tout ce qui touche aux missions spatiales. Les sites de la NASA constituent une véritable mine d'or pour les passionnés. Ils permettent de suivre minute après minute le périple des sondes interplanétaires au sein du système solaire. La NASA est assurément un exemple à suivre. Internet peut être un formidable outil pédagogique et éducatif et l'agence spatiale américaine l'a parfaitement compris. Même si mes moyens sont autrement plus limités, j'ai essayé d'inscrire mon site dans cette optique.

Pourquoi avoir décidé d'y rassembler aussi bien des informations scientifiques que des critiques de films ?
Ce site renferme bien plus d'informations scientifiques que de critiques de films, mais je ne veux rien négliger ! Avec la sortie de "Mission to Mars" de Brian de Palma, j'ai estimé qu'il pouvait être intéressant d'écrire une critique qui soit plus orientée vers des aspects techniques et scientifiques que cinématographiques. Il y a de nombreuses façons d'intéresser les gens à la planète Mars et à son exploration."Mission to Mars" apporte sa petite pierre à l'édifice, même si d'un point de vue personnel, je considère que le film est un échec cuisant.

- Y a-t-il, comme se le demandait Bowie, de la vie sur Mars ?
L'humanité s'est posé cette question depuis la nuit de temps et encore aujourd'hui, nous sommes incapables d'y répondre ! Pourtant, force est de reconnaître que nous avons une chance insolente. Sauf incident majeur, cette interrogation essentielle et fondamentale devrait trouver une réponse dans les 10 à 30 années qui viennent, à une époque ou les générations actuelles seront encore de ce monde. Honnêtement, on ne pouvait rêver mieux, non ?

- Actualité Martienne vous permettra-t-elle de décoller un jour pour la planète rouge ?
Qui sait ! Internet est une cour des miracles où tout semble possible ! Je ne pense cependant pas qu'un site Internet puisse m'ouvrir les portes de la planète Mars. Mais j'ai d'autres rêves un peu moins ambitieux : celui de voir l'Homme faire ses premiers pas sur la planète Mars (c'est toujours excitant d'assister à la marche de l'Histoire) et celui de faire fonctionner un jour mon site sur un Internet... martien !

Ronan Lancelot